Mon Témoignage

10/6/20246 min read

Mon Témoignage

Je me présente. Je m’appelle Damien, j’ai 24 ans. Je fréquente une Église depuis un an, mais j'ai commencé mon chemin avec Jésus il y a quatre ans.

J’ai vécu une enfance et une partie de mon adolescence très heureuse, avec beaucoup d’amour, une vie social pleine, sans la croyance en un Dieu, a vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question s'il existait un Dieu.

J’ai été baptisé étant bébé, comme beaucoup, par tradition, mais on ne m’a jamais parlé de Dieu, du Christ. Mes parents, n’étant pas très croyants (ils ne me l’ont jamais montré), ne m’en ont jamais parlé. Je ne connaissais rien de Dieu : « Qui était-il ? Son nom ? ». Alors, j’ai passé mon enfance et mon adolescence un peu comme tout le monde, c’est-à-dire dans le monde, dans beaucoup de péchés, dans une sorte de débauche. J’ai découvert les relations charnelles très tôt, écouté des musiques violentes, menti, était très vulgaire, proféré des mauvaises paroles envers les autres. J’ai aussi été, durant mon adolescence, en proie à des problèmes d’anxiété et à des pensées obsessionnelles qui m’ont beaucoup affecté, (peur d'être malade, de faire du mal à mes proches) cela m'a conduit à faire des examens de santé très jeune. N'étant pas très bavard au sujet de mes problèmes, cela m’a un peu à peu isolé durant mon adolescence et renforcé mes anxiétés.

J’obtenais mon bonheur dans le plaisir de ce monde. J’avais aussi régulièrement des problèmes à l’école, des personnes étaient méchantes avec moi. J'ai pris conscience bien après que cela avait un impact important sur ma confiance en moi.

Je n’étais pas un mauvais garçon, je pense qu’au contraire, je détestais faire du mal aux autres, j’éprouvais beaucoup d’empathie. Cependant, je vivais dans une sorte de débauche sans forcément m'en rendre compte.

Mais quelque chose s’est passé en 2015 ou 2016. Mon grand-père est décédé. Je ne connaissais pas plus que ça mon grand-père alors, je ne savais pas quoi penser de tout ça. Ce fut la première fois que j’étais confronté à un décès. Cela me touchait, mais j’étais surtout triste pour ma mère, pour tout dire. Je me suis donc, pour la première fois de ma vie, rendu dans une chapelle pour la messe et ce fut incroyable.

Ce jour-là, j’ai rencontré le Seigneur. À peine la porte de cette chapelle ouverte, le regard d’une « bonne sœur » dont je me souviendrai à vie m’a transpercé ; au fond de moi, je savais que quelque chose se passerait ce jour-là. Au cours de la messe, je n’étais pas à l’aise, tout cela me parut bizarre. Cependant, lorsque le prêtre lut et exprima les paroles de la Bible, je ressentis une chaleur et un amour indescriptibles, inexplicables. Je pleurais des torrents de larmes de joie sans savoir pourquoi, je pleurais comme jamais et paradoxalement, je ne m’étais jamais senti aussi bien.

En repensant à cela, je pense à ce verset :

Matthieu 7 : 8 « Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe » ou encore Jean 15 : 16 « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis »

J’ai frappé à la porte de Dieu sans le savoir ou Dieu m’y a conduit, et je me sens très reconnaissant de ce cadeau que Dieu m’a fait, qui est le plus beau que l’on m’ait donné.

1 Corinthiens 1:26-31 « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. »

Après cette rencontre, j’ai continué à vivre ma vie comme avant, tout en étant conscient que quelque chose s’était passé. Je me disais un peu naïvement qu’il y avait peut-être quelqu’un là-haut qui prenait soin de mon grand-père.

Après une période compliquée en 2017 ou plusieurs sentiments ce bousculé en moi (solitude, incertitude quant à l'avenir), j’ai commencé à m’intéresser à ce qui s’était passé et cela m’a conduit à m’intéresser au christianisme, mais bon, je ne comprenais rien. Cela éveillait ma curiosité, car c’était une vision de la vie tellement différente de la vie que je connaissais (la notion de péché, de salut…), et j’ai pris l’habitude de lire un verset tous les soirs de la Bible.

Quand j’y repense, c’est vraiment incroyable d’où Dieu m’a sorti, me connaissant, et comment j’ai pu m’y intéresser. C’est réellement la grâce.

En 2018, après avoir eu mon bac, j’ai commencé les études supérieures. Étant complètement perdu (ça n’a pas trop changé depuis) et séparé pour la première fois de mes amis, j’ai vécu une année compliquée avec des événements malheureux où Dieu m’a protégé. J’ai quitté mon école, j’ai acheté une Bible, un pas qui était grand pour moi. La lire a changé ma vie ; certains livres m’ont réellement touché et m’ont donné comme une nouvelle vie. J’ai commencé à concrètement sentir un changement dans ma vie, à être plus gentil avec les autres, prendre des distances avec certaines choses que je faisais. Dieu m’a libéré de certaines choses par des petits miracles, m’a ouvert l’esprit : moi qui ne lisais pas et ne m’intéressais à pas grand-chose, j’ai commencé à lire, à m’intéresser à l’histoire, à être curieux de tout. C’était vraiment comme si j’étais quelqu’un d’autre.

Ce n’était tout de même pas facile ; j’avais un peu peur que l’on me voie lire la Bible, peur qu’on me prenne pour un fou. Je me cachais dans les toilettes certaines fois pour lire ma Bible, je me cachais, ayant peur de paraître pour un « fou », et je me suis éloigné de mes amis.

Malgré tout cela, durant cette période, je sentais vraiment Dieu près de moi et il m’a fait passer des moments formidables en famille. Étant d’arrière-plan athée, je me posais énormément de questions sur ce qui me semblait illogique ou contre-nature ; cela me poussa à chercher plus loin et à me donner des réponses à certaines de mes questions.

Suite à cela, j’ai continué à chercher avec une nouvelle espérance, à m’instruire un peu plus. Par la suite, j’ai avoué ma foi à ma famille, ce qui ne fut pas facile, même si la réception de cette nouvelle a été bonne. L’idée de fréquenter une Église était de plus en plus présente dans ma tête, car j’avais le sentiment que c’était ce que Dieu voulait et je voyais bien que vivre sa foi seul dans son coin n’était pas la meilleure chose à faire. Mais, je ne voulais pas fréquenter d’Église, ayant vu sur Internet certaines vidéos qui me faisaient un peu peur et trouvant le principe un peu bizarre. Un jour, j’ai appris qu’un festival ayant pour thème Jésus aurait lieu en France et je me suis dit pourquoi ne pas y aller. Rencontrer des Chrétiens était pour moi une première, mais je me suis dit que je devrais y aller pour voir ce que cela donnait, après tout ce ne sont que deux jours.

Au cours de ce festival, j’ai fait la rencontre d'un jeune, qui est dans mon Église actuelle. Il faut savoir que je priais pour que Dieu me donne le courage d'aller dans une Église et que s'il voulait que je fasse cela, qu'il mette sur mon chemin une Église. Au cours de ce festival, dans un concert, ce jeune à côté de moi est venu spontanément vers moi afin de prier pour moi et, contre toute attente, habitait à quelques minutes de chez moi. Incroyable, 7000 personnes étaient présentes dans ce festival et je tombe sur le seul qui habite ma petite ville. Nous avons par la suite gardé contact et il m'a invité à l’Église. Ce qui est fou, est que Dieu me connait, que je n'ai pas assez de volonté pour franchir le pas de l'Église. Grâce à cette rencontre, je vais à l'église tous les dimanches accompagnés d'une famille qui vient me chercher chez moi. L'Église que je fréquente aujourd'hui état exactement ce que je demandais à Dieu.

Aujourd’hui, cela fait un an que je fréquente l’Église. Je sais que Dieu m’a libéré de certaines choses et a changé beaucoup de choses en moi. Je prends de plus en plus conscience de ma misère spirituelle, que j’ai beaucoup de chemin à parcourir et que nous avons tous besoin d’un sauveur. Je suis très loin d’être un bon Chrétien et j’ai l’impression d’être encore un bébé dans la foi, d’être toujours attaché à certaines choses, mais je tiens à me battre et à garder ma foi en Jésus, qui est venu à moi alors que je ne le connaissais pas.

Le chemin est très long et tortueux, mais je pense que cela vaut le coup. Si Dieu s’est découvert à moi, ce n’est pas pour rien et il a un plan pour moi et ma famille, je l’espère.

Merci à tous de m'avoir lu.