Le christianisme caché derrière trois sagas légendaires
BLOG
3/19/20254 min read
Et si je vous disais que trois des sagas les plus cultes du cinéma sont profondément marqués par le christianisme ?
Bien que largement populaires, Le Monde de Narnia, Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter sont souvent perçus comme de simples œuvres de fantasy. Pourtant, au-delà de leurs mondes magiques et de leurs affrontements épiques, ces histoires recèlent des références chrétiennes puissantes et soulèvent des questions profondes sur le bien, le mal, le sacrifice et la rédemption. Dans un contexte dans lequel les valeurs chrétiennes sont parfois minimisées ou occultées, il est essentiel de rappeler combien ces sagas sont imprégnées de spiritualité.
1. Pourquoi ces films ?
Dans un monde où les médias et l'industrie cinématographique ne cessent de promouvoir la décadence, il est naturel de se méfier de ce que l'on regarde. Cependant, certains films qui, au premier abord, nous paraissent loin de Dieu, emplis de mauvaises choses, influencés par le paganisme, peut nous laisser de bonnes surprises. C'est le cas de ces trois sagas, qui sous un univers magique, parfois sombre, recèlent des références bibliques et théologiques puissantes et soulèvent des questions profondes sur le bien, le mal, le sacrifice et la rédemption. Des sujets bien chrétiens. Au vu de leurs énormes succès, de la passion dont certaines personnes sont éprises par ces trois sagas, il est essentiel de rappeler que leurs auteurs ont été largement influencés par le christianisme, bien plus qu’on ne le pense.
2. L'influence chrétienne insoupçonnée de trois sagas cultes
Ces trois sagas ont généré plusieurs milliards à elles seules. Leur popularité et leurs influences ont été énormes et beaucoup sont passés à côté des nombreuses références chrétiennes, certaines plus difficiles que d'autres à déceler.
Car oui, contrairement à ce que certains pensent, ces œuvres ont une inspiration chrétienne.
Le monde de Narnia : C.S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, était un fervent chrétien et n'a jamais caché les nombreuses références bibliques dans ses écrits. Aslan, créateur de Narnia, le lion sacrifié puis ressuscité, est une figure clairement christique. La symbolique du péché et de sa corruption, de la rédemption et du combat spirituel est omniprésente dans l'univers de Narnia. Les films adaptés reprennent fidèlement ses écrits.
Le seigneur des anneaux : Plus difficiles à déceler. La saga du Seigneur des anneaux, adapté aux livres fantastiques écrit par Tolkien. Ce dernier Chrétien pratiquant jusqu'à la fin de sa vie.
Il écrit : « Le Seigneur des anneaux est bien entendu une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ; de manière inconsciente dans un premier temps, puis de manière consciente lorsque je l’ai retravaillée. »
Si la présence du christianisme y est plus subtile que dans Narnia, elle n'en demeure pas moins essentielle. La notion de providence divine, la lutte du bien contre le mal, la corruption du péché et sa tentation, la figure du sacrifice (notamment avec Frodo portant l'Anneau comme une croix) sont des thèmes chrétiens centraux.
Harry Potter : Si Harry Potter est souvent perçu comme une saga profane, voire païenne, J.K. Rowling a pourtant affirmé que son catholicisme avait influencé son écriture. Dans le dernier tome, Les Reliques de la Mort, on retrouve des citations bibliques gravées sur des tombes :
« Et le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort » (1 Corinthiens 15:26).
Le thème du sacrifice de Harry, qui accepte de mourir pour sauver les siens avant de "renaître", rappelle étrangement le message du Christ. La lutte contre le mal et le fait que Harry soit sauvé par l'amour sacrificiel de sa mère nous rappellent ce qu'a fait Jésus pour nous.
Opposition : paganisme ou christianisme ?
Malgré ces références chrétiennes évidentes, ces œuvres sont généralement présentées sous un angle séculier ou païen.
Ces trois sagas ont aussi fait couler beaucoup d'encres et certains experts ont aimé louer l'univers magique qui se dégagent de ses œuvres, occultant l'influence chrétienne de ces films. Cependant, les allusions au christianisme sont plutôt perfectibles, notamment pour des personnes aussi instruites. Voici un petit aperçu de ces objections :
Lev Grossman, écrivain et critique américain, déclarait dans Time que Harry Potter était une œuvre dépourvue de références religieuses.
D'autres s'y sont également opposés de différentes façons, Philip Pullman, auteur de la trilogie À la Croisée des Mondes, reconnait l'influence chrétienne au sein de la saga Le monde de Narnia, mais la qualifie de propagande chrétienne.
De nombreux adeptes de la Wicca ont considéré que l'univers de Harry Potter était plus proche de leurs croyances que du christianisme.
D'un point de vue plus large, nous voyons que ces influences sont complétement occultées. Combien de personnes ont compris, remarqué, ses clins d'œils concernant la religion le plus répandu au monde ? Je ne prends pas mon exemple pour une généralité, mais je n'ai jamais entendu parler de tout cela avant de réellement m'y intéresser.
Un effacement plus large ?
Pourquoi tant de personnes tentent de minimiser ou d’effacer l’héritage chrétien de ces œuvres ? Peut-être parce que, plus largement, il existe une tendance à effacer les racines chrétiennes de notre culture. De la science à la justice, en passant par l'éducation, l'apport du christianisme est souvent mis de côté. Plus que ces œuvres, l'effacement de l'héritage chrétien paraît se propager dans toutes les sphères de la société. On omet de parler de l'importance et l'apport des religieux dans la science, la santé, la justice. Cela semble même jouer contre les chrétiens aujourd'hui.
On oppose fréquemment science et religion, oubliant que de nombreux scientifiques qui ont révolutionné leur domaine étaient chrétiens (Newton, Mendel, Lemaître...).
On oublie que notre système judiciaire, qui a abandonné le principe du talion (œil pour œil, dent pour dent), doit en grande partie son évolution à la pensée chrétienne prônant la miséricorde et la justice proportionnée.
Conclusion :
Plusieurs sagas cultes ont traversé les années, beaucoup les ont vus, mais combien en ont compris le message ? Ces trois sagas, inspiré parfois de manière indirecte par le christianisme, ont vu cette influence complétement occultée, voire effacée. Parfois par manque de connaissances, un manque de maturité, j'ai moi-même pas du tout fais le rapprochement de ces trois sagas avec le Christ. C'est pourquoi, je vous invite à ce que l'on réapprenne à regarder ces films avec un œil différent. Un article détaillant les références chrétiennes de chaque saga sera publié afin de ne rien manquer et de comprendre le véritable message.
Actualité
Articles sur l'actualité et des témoignages chrétien.
Témoignages
Contact
foiblog
chrétienblog
© 2024. All rights reserved.